Espace Vauban à Brest
Partout en France, les groupes locaux du GENEPI (Groupement étudiant d’Enseignement aux personnes incarcérées) organisent le Printemps des Prisons dans le but de collaborer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement des contacts entre les étudiants de l’enseignement supérieur et le monde pénitentiaire.
Sans Elle(s) de Anne Toussaint et Hélène Guillaume
Documentaire – 2001 – 58 mn
de Abdel, Arno, Cissi, Farouk, Guillaume, Jean-Louis, Jean-Luc, sous la direction artistique de Anne Toussaint et Hélène Guillaume
Parler de l’absence, celle de la femme dans une prison d’hommes, c’est aborder la question de l’enfermement carcéral, de la rupture sociale, du manque de regard de l’autre, de l’altération de la relation affective. Sept hommes ont réalisé chacun une séquence du film, en contrepartie d’une image identitaire qui leur est refusée. Ces sept séquences sont reliées par leurs paroles croisées à celles des femmes qui vivent l’absence de leur côté du mur.
La projection est suivie d’un débat sur la sexualité en prison, animé pat les étudiants du GENEPI, en présence d’intervenants dans les maisons d’arrêt .