En 2009, l’atelier En Quête d’autres Regards organise tous les mois une séance de cinéma collective sur grand écran à la prison de Paris-La-Santé. Après le film, sont projetés les courts métrages réalisés par l’atelier. Chaque séance est suivie d’un débat animé par Les Yeux de l’Ouïe, les membres de l’atelier et des invités, membres de l’équipe du film ou personnes en lien avec les thèmes évoqués.
Mémoire d’Immigrés de Yamina Benguigui
Comme des centaines de milliers d’autres, comme les enfants de ceux-là qui, ensemble, aujourd’hui, constituent cette abstraction passe-partout : l’«immigration maghrébine». Yamina Benguigui a voulu comprendre. Et pour cela, elle fait mieux que de parler d’eux : elle leur donne la parole. Un visage. Une identité. Elle fouille les mémoires, et, après des décennies de silence, des hommes et des femmes retrouvent derrière les mots les souffrances enfouies, les humiliations accumulées, les espoirs anéantis. Et le sentiment, largement partagé, d’être passés à côté de leur vie…
Trois ans d’enquête, six mois de tournage et neuf de montage furent nécessaires à Yamina Benguigui pour réaliser ce film, associant témoignages, images d’archives (CNDP, Pathé, INA) et images personnelles.