Accueil > Evénements > Image et Prison 2012 > Rencontre interactive à Bruxelles

Rencontre interactive à Bruxelles

jeudi 26 avril 2012


Comme tous les ans, Culture et Démocratie organise avec le Réseau Art et Prison une rencontre interactive autour des arts en milieu pénitentiaire. 
Cette fois, les rapports entre « image » et « prison » sont au centre des réflexions. Cet évènement s’adresse aux artistes, opérateurs culturels, personnels pénitentiaires, sociologues, étudiants, à toute personne intéressée par la question de l’image dans et sur la prison.

En prison, l’expression artistique et culturelle joue un rôle essentiel : elle donne du sens à la détention ; elle constitue un puissant outil de reconstruction de soi ; elle donne une voix à un mode de comportement violent, pour le transformer en talents, en énergie positive.

Quelles images les détenus consomment-ils en prison ? Quelles images produisent-ils en prison ? Quelles représentations avons-nous de la prison ?

C’est autour de ces trois questions que les deux journées d’échanges et de débats seront proposées.

Participation de Anne Toussaint pour la présentation des canaux internes et des films et projets réalisés avec les détenus de la Prison de la Santé et/ou dans d’autres établissements pénitentiaires (Paris-France).

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message