Accueil > Evénements > Université de Caen > Rencontre Regards sur la Prison

Rencontre Regards sur la Prison

Université de Caen

vendredi 28 novembre 2008

Rencontre proposée par la Maison de l’Image de Basse-Normandie et la Mission Culture-Justice, dans le cadre du Mois du Film Documentaire en Basse-Normandie

Thème : “LE DEDANS“

Pistes de réflexion proposées par Jean-Pierre Lenoir : « Comment la prison rencontre le cinéma, qui s’articule aussi sur le visible et l’invisible, le montré et le caché, le « in » et le « off », le rapport au temps ? Ici et là dans les prisons françaises des « ateliers vidéo » se sont installés, que faire de ces expériences ?
À quoi servent-elles dans l’enceinte des prisons, hors les murs ? Que permettent-elles de percevoir et de penser de la condition pénitentiaire aujourd’hui en France ?

Extraits diffusés : De jour comme de Nuit de Renaud Victor (1991, 13 Production) - P(h)omme de Mourad et Suspendu de Said (réalisés par des détenus dans le cadre de l’atelier de création mené à la Maison d’Arrêt de la Santé par Anne Toussaint, production Les Yeux de l’Ouïe, 2004) - L’Epreuve du Vide de Caroline Caccavale et Abdoulaye Diop Dany (2002, production Lieux Fictifs)

Thème : “LE DEHORS“

Pistes de réflexion proposées par Jean-Pierre Lenoir : « Quelle est la place de spectateur lorsqu’un film est tourné en détention, haut lieu du voyeurisme, du fantasme et de la surveillance ? Le spectateur est-il « condamné » à la place du voyeur ? Comment se positionne le réalisateur ? Si la télévision est archiprésente dans toutes les cellules, que faire, en filmant, pour désamorcer cette pression omniprésente ? Comment articuler l’opposition dedans/dehors, puisque le cinéma pratiqué en détention nous parle aussi du dehors des prisons, de nos contradictions et de nos peurs ? »

Extraits diffusés : 9m2 pour deux de Joseph Cesarini et Jimmy Glasberg (2005, production Lieux Fictifs) - La Raison du plus fort de Patric Jean (2005, production Centre Vidéo de Bruxelles, distribution France : Eurozoom) - La Tête dans le sac de Jean-Pierre Lenoir (2004, production Les Yeux de l’Ouïe).

Thème  : “LA PRISON ET LA VILLE, LA PRISON DANS LA CITÉ”

Pistes de réflexion proposées par Catherine Réchard : « A Cherbourg, la Maison d’Arrêt est située en plein coeur de la ville. Elle est mitoyenne du Tribunal, voisine avec le Centre Culturel, la bibliothèque, le théâtre et a pour vis-à-vis une petite cité HLM. Le film s’interroge sur ce que chaque univers distingue de celui qui lui fait face ; sur la façon dont la ville perçoit la prison en son centre et comment la ville particulièrement animée dans ce quartier pénètre à l’intérieur de la prison. (…) Généralement considérés comme source de nuisances, les établissements pénitentiaires sont, selon une règle en vigueur depuis de nombreuses années, relégués en périphérie des agglomérations. La tendance s’accélère et à terme, tous les établissements anciens intégrés dans le tissu urbain seront remplacés par des établissements neufs construits dans des no man’s land. »

Extraits diffusés : Une prison dans la Ville de Catherine Réchard - Sans Elle(s) film collectif sous la direction d’Anne Toussaint (2001, production LesYeux de l’Ouïe).

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message