Accueil > Evénements > Journées du Patrimoine à la prison Paris-La-Santé > Panopticum

Panopticum

Installation visuelle et sonore

vendredi 10 octobre 2014

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Prison de Paris-La-Santé sera ouverte au public. Les Yeux de L’Ouïe présente une installation sonore et visuelle réalisée par à partir des images et des séquences de films fabriqués depuis la prison dans le cadre des ateliers audiovisuels portés par les associations Fenêtre sur Cour (1984-1997) et Les Yeux de L’Ouïe (1998-2014).
Conception, scénographie : Kamel Regaya
Réalisation : Anne Toussaint et Kamel Regaya
Production : Les Yeux de L’Ouïe avec le soutien de la Fondation M6


L’atelier En quête d’autres regards à la prison Paris-La-Santé
Dans le prolongement du travail d’Alain Moreau, cinéaste, précurseur dès 1984 des ateliers audiovisuels en prison, Les Yeux de l’Ouïe a développé, en collaboration avec le SPIP et l’établissement, l’atelier « En quête d’autres regards » au sein de la Maison d’arrêt Paris-La-Santé.
Cet atelier permanent installé au cœur de la prison est un lieu permanent de production qui réunit des professionnels de l’audiovisuel et des personnes détenues, un espace de circulation d’idées et de cultures, un lieu où chacun interroge sa relation à l’image, au monde. Regarder, programmer, voir ensemble, fabriquer, réaliser ouvre sur la rencontre des sensibilités de chacun et questionne depuis l’enfermement de l’un, l’enfermement de l’autre, dans un mouvement permanent entre dedans et dehors.
Les personnes détenues sont formées aux techniques audiovisuelles et réalisent des émissions pour le canal interne Espace Public et des films de création destinés à une diffusion au-delà de la prison. Certaines peuvent poursuivre à leur sortie vers des formations de droit commun, des projets personnels ou continuer un parcours avec l’association Les Yeux de l’Ouïe.

titre documents joints

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message