Accueil > A propos > Les Yeux de l’Ouïe

Les Yeux de l’Ouïe

vendredi 15 janvier 2010

Réseau de diffusion et de création sonore et visuelle


A l’origine de l’Association


1993 : "MURS D’IMAGES" : diffusion d’œuvres de création à la Maison d’Arrêt de Metz. Chaque mois un artiste présente son travail devant un public composé de détenus et de personnes extérieures.


1994 : En raison du succès de ces programmations ouvertes à un public extérieur, la création d’un deuxième lieu de diffusion devient nécessaire, C’est ainsi que naissent les "Apéro Vidéo" en novembre 1994 à la Maison de la Culture de Metz . La programmation est la même en prison et à l’extérieur.


1996 : des diffuseurs, créateurs et professionnels de l’audiovisuel entreprennent la création d’une structure fédérative en région Lorraine "Les Yeux de l’Ouïe".


1998 : l’association est opérateur de l’atelier "En Quête d’autres Regards", mené à la Maison d’Arrêt Paris La Santé. Ce travail s’inscrit dans l’accès à une culture de l’image et du son au plus grand nombre et dans l’inscription de la prison dans une politique culturelle globale.


Les Yeux de L’Ouïe est une association qui a pour but de développer la diffusion sonore et visuelle, de faire découvrir d’autres formes d’écriture audiovisuelles : l’art vidéo, le documentaire de création, le cinéma expérimental, la musique électroacoustique, les installations audiovisuelles, sonores ou multimédia. Elle est constituée de représentants de structures associatives audiovisuelles et culturelles, de structures institutionnelles et d’individus (diffuseurs, créateurs et professionnels) engagés dans les arts visuels.


Les action s’articulent autour de quatre axes :


* La diffusion d’oeuvres : art vidéo, documentaire de création, cinéma expérimental, installations visuelles et sonores.


* La pratique d’atelier de programmation associée à une expérience de création : dans des lieux et avec des publics les plus diversifiés (prison, école, quartier, entreprise…)


* La production et l’édition d’œuvres de création partagée entre artistes et amateurs


* La recherche sur les écritures, les modes de production et de diffusion et les pratiques de création partagée


Les objectifs, quant à la programmation, sont de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières (puisque rarement diffusées par les médias grand public). Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.


Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle "Les Yeux La Nuit", nuit vidéo qui se déroule au mois de juin à Nancy, nous privilégions les rendez-vous réguliers, parmi lesquels "Les Mardis du Doc", les "Apéro Documentaires à la Douëra", afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large. Programmer et présenter ces œuvres au public représente une alternative à la non-diffusion télévisuelle et commerciale.


En complémentarité de ses actions de programmation et de diffusion, l’association développe des ateliers de création : elle propose des intervenants, créateurs et professionnels, engagés dans les arts visuels. Ces ateliers de sensibilisation ou de réalisation à long terme, proposent d’explorer les domaines de l’art vidéo, du documentaire de création, du cinéma expérimental, de la musique électroacoustique, des installations audiovisuelles, sonores ou multimédia …


Ces ateliers peuvent s’orienter vers la lecture d’images, la programmation ou la fabrication. Il s’agit de faire découvrir des formes audiovisuelles de création, d’y mener une réflexion sur le statut de l’image dans notre société, d’explorer des écritures singulières en recherchant du sens dans l’image et le son au travers du documentaire, de la fiction, de l’art vidéo, d’utiliser l’outil vidéo pour s’exprimer, expérimenter des démarches artistiques et développer des écritures originales.


En 2013, l’association transfère son siège social de Meurthe et Moselle à Paris - Siret 44199978600037 - APE 921C


 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message