Accueil > Evénements > Télé Bruxelles : Sur les Docs 2011 > La prison… Derrière les murs…

La prison… Derrière les murs…

dimanche 19 juin 2011

Tout le monde sait que derrière les murs des prisons on construit des cages pour oiseaux... Mais savez-vous qu’on y fait du théâtre, des ateliers d’écriture, du slam, du rap, des films... Ces films, loin des clichés, nous apprennent beaucoup..

"Jail House Rap" de Nimetulla Parlaku
26’ / 16/9 / 2007 - Prod : Hélicotronc
Tourné sur plusieurs mois dans des conditions difficiles, la somme de travail recueillie s’apparente plus à un cambriolage visuel qu’à un ouvrage librement consenti : images des détenus sortis de leur contexte de vie carcérale, images des animateurs confinés au local de travail, pas d’accès à d’autres lieux de vie de la prison, discours ambigus de l’administration... Ce qui a été enregistré constitue un témoignage rare de l’organisation d’un projet culturel en milieu carcéral et de son impact sur les détenus.
"In", un atelier vidéo animé par Valérie Vanhoutvinck
15’ / 1999 / Les ateliers fugitifs /ADEPPI
Une impression filmique du conditionnement révélant une journée ordinaire à la prison de Saint-Gilles (Bruxelles), réalisé par un groupe de détenus. Ce film vise à donner une vue subjective d’une journée en prison, rythmée par les ‘événements’ quotidiens et répétitifs : il traduit sans parole ni voix off, l’univers carcéral fait de bruits, d’échos, d’ombres et de lueurs et exprime le vécu de l’enfermement.
"Visages", atelier vidéo animé par Aline Moens
11’ / 2002 / Prod : Graphoui
Mouvement envisage et dévisage...
"Ebullition", documentaire mis en oeuvre par Anne Toussaint à la prison Paris La Santé avec l’atelier "En quête d’autres regards"
12’ / 2006 / Prod : Les Yeux de l’Ouïe
Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison travailler avec le groupe de l’atelier "En Quête d’autres Regards". Ensemble ils ont regardé des images et éprouvé l’acte de filmer. Au delà d’une réflexion sur les institutions, l’exercice du regard mené ensemble dévoile une part de chacun et ouvre peut-être à la rencontre de l’autre. Ébullition est un moment particulier de cette rencontre. Khalid, prisonnier, élabore la mise scène de son court-métrage. Antoine, étudiant, visionne les rushes de Khalid, une discussion s’installe entre eux sur le sens du temps de la peine.

Invitée : Aline Moens
Référents : une émission proposée par le Centre Vidéo de Bruxelles
Présentation : Michel Steyaert / Programmation : Claudine Van O
Réalisation : Télé Bruxelles
Avec la collaboration de : l’ AJC, Caméra-etc, le CPC, Graphoui, le Gsara, l’Insas, PTTL, Zorobabel, le CRRAV (FR), Cobra Films, La Film Fabrique, Riquita Production (FR). IAD, Stemple films, Need Production, Des Airs Production, Luna Bleu Film, Les yeux de l’Ouïe (FR), ADEPPI
Contact presse : Claudine Van O - 32/2/221 10 62 - claudine.vano chez cvb-videp.be - www.cvb-videp.be

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message