Accueil > Productions > Installations Sonores et Visuelles > De Visu, Tableau versus écran total > H1NART au Carré de Baudouin 2009

H1NART au Carré de Baudouin 2009

De Visu, Tableau versus écran total

mardi 24 novembre 2009

Exposition organisée par "Est au Carré", réseau des arts visuels du Grand Est Parisien, réunissant les Ateliers d’Artistes de Belleville, Ateliers de Ménilmontant, Artistes à la Bastille, Génie de la Bastille, Les Yeux de l’Ouïe, Pigment Foule.

Une installation numérique présentée par les Yeux de l’Ouïe
Conception et réalisation : Kamel Regaya, Olivier Mitterrand

Le Carré de Baudouin, lieu d’exposition, est d’emblée configuré en un double espace, une salle d’exposition et son double virtuel.

Le visiteur est convié à percevoir dès le premier contact un tout autre rapport à l’exposition et une tout autre approche de l’oeuvre.

Profusion, contagion, viralité, mutation, instabilité des images à l’ère du numérique...
Cette offre permanente sollicite nos sens et notre manière d’habiter le monde, questionne le sens à donner à l’image : quel est son statut dans ce contexte de pandémie visuelle ?
Qu’advient- il de l’acte de création ? Que peut l’artiste plasticien ? Quel est son statut ? Que produit-il ?
Les artistes d’Est au Carré conçoivent cette exposition manifeste en écho à la réflexion de Walter Benjamin selon laquelle, « à de grands intervalles dans l’histoire, se transforme en même temps que leur mode d’existence, le mode de perception des sociétés humaines ». (Ecrits français, Gallimard, p.143)

titre documents joints

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message