Accueil > Evénements > Centre d’Animation Les Amandiers Paris 20ème 2009 > Atelier de Production de Regards

Atelier de Production de Regards

un espace à parcourir pour échapper à la police des regards

vendredi 25 septembre 2009

L’installation a été réalisée dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Ménilmontant et ouverte au public les 25, 26, 27, 28 septembre 2009. Elle associe le travail de l’Atelier des détenus de la Prison de Paris-La-Santé, des résidents du Centre d’Hébergement d’Emmaüs du 20ème et des artistes des Ateliers de Ménilmontant.

L’association Les Yeux de l’Ouïe développe une démarche de production de regards au travers d’une pratique d’atelier où artistes et « amateurs » travaillent conjointement

… une démarche qui lie la culture du regard à une pratique artistique de fabrication, et qui offre la liberté de penser l’œuvre (et le cinéma) dans sa capacité à stimuler l’imaginaire et le désir d’habiter le monde.

De là, des formes artistiques, culturelles, et de vie peuvent s’inventer. De là, chacun peut prendre le temps de penser sa propre image ou son image juste.

Développée depuis 1999 à la maison d’arrêt Paris La Santé, l’expérience de l’atelier cinématographique En Quête d’Autres Regards, trouve aujourd’hui un écho et un développement conséquents à l’extérieur de la prison. Elle ouvre vers des espaces de création où se produisent une expérience cinématographique tissant des liens entre l’artistique, le social, l’économique, le politique.

Les Fausses Illusions

Depuis la prison, où la télévision occupe une place non négligeable dans le dispositif carcéral, des prisonniers posent un regard en alarme sur les images médiatiques qui capturent le regard et la pensée du téléspectateur.

Si seulement…

À partir d’une œuvre cinématographique choisie, les membres de l’atelier « En quête d’autres regards” de la prison Paris-La Santé réalisent un essai filmique inspiré par le film. Chaque membre de l’atelier met en scène son regard et donne forme à son espace sensible et personnel de projection.

Les films choisis et les essais filmiques réalisés sont adressés et projetés aux MK2 Beaubourg, invitant les spectateurs à échanger et partager à leur tour leurs questionnements.

T-V-L : Télé-Visions-Libres

Outil de questionnement, espace de conversation et de mises en présence, déambulation dans les processus de production de regards, T-V-L, diffusée sur le réseau Free est née au centre d’hébergement Emmaüs Pyrénées - La Poste, lors des portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant 2008. Les résidents du centre ont réalisé des portraits d’artistes de Ménilmontant et des autoportraits, une manière d’explorer des formes vidéographiques pour révéler une part de soi.

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message